By the Way est le titre du huitième album des Red Hot Chili Peppers sorti le
8 juillet 2002. Il est souvent considéré comme allant dans la continuité de
Californication, précédent album sorti par le groupe de rock californien.
Les chansons de cet album sont toutefois plus mélodieuses que par le passé, l'atmosphère qui règne dans les paroles et musiques marquent véritablement une différence. Ceci est dû à l'absence de Funk (à l'exception de quelques chansons comme "By the Way", "Throw Away Your Television" ou "Can't Stop") contrairement aux albums précédents. Cette nouvelle approche mélodique tient en grande partie au guitariste du groupe, John Frusciante. Sa fascination envers les Beach Boys se remarque dans de nombreux morceaux de guitare sur l'album. En février 2006, alors qu'il était interviewé sur la sortie de l'album suivant, Stadium Arcadium, Flea a déclaré à propos de By the Way:
"C'était une mauvaise expérience pour moi. Il y avait des tensions dans le groupe, des tensions entre moi et John, et d'un point de vue créatif je ne me sentais pas à l'aise à l'intérieur du groupe. Je ne me sentais pas libre de m'exprimer."
Le mois suivant, le magazine britannique Q a révélé que Flea avait l'intention de quitter le groupe à la suite de cet album et après la tournée. Toutefois durant leur tournée en Europe à l'été 2004 (au cours de laquelle ils ont enregistré Live in Hyde Park), il était de nouveau prêt à continuer.
Dans les shows en live du groupe, peu de chansons de cet album sont jouées, certainement à cause de ces tensions qui règnaient au moment de l'enregistrement. Mais certains tubes comme "Throw Away Your Television" ou "Don't Forget Me" sont devenus des morceaux incontournables de leurs concerts.
Les Red Hot Chili Peppers ont enregistré 28 chansons pour cet album, mais durant une interview avant la sortie de l'album, le groupe a expliqué qu'ils avaient préféré conserver les morceaux plus mélodieux pour leur album. Au total, 25 chansons sont sorties, 16 sur l'album, 7 sur les faces B des différents singles extraits de celui-ci et 2 comme chansons bonus via ITunes.
La réaction des fans vis à vis de By the Way a été très mitigée, même si le succès des singles "By the Way", "The Zephyr Song" ou "Can't Stop" leur a apporté de nouveaux fans.
La pochette de l'album a été réalisé par le peintre américain Julian Schnabel, dont la fille Stella, qui a servi de modèle, avait à l'époque une liaison avec John Frusciante.
Titres de l'album
Toutes les chansons sont écrites par
Anthony Kiedis,
Michael 'Flea' Balzary,
John Frusciante et
Chad Smith.
- "By the Way" - 3:37
- "Universally Speaking" - 4:19
- "This Is the Place" - 4:17
- "Dosed" - 5:12
- "Don't Forget Me" - 4:37
- "The Zephyr Song" - 3:52
- "Can't Stop" - 4:29
- "I Could Die for You" - 3:13
- "Midnight" - 4:55
- "Throw Away Your Television" - 3:44
- "Cabrón" - 3:38
- "Tear" - 5:17
- "On Mercury" - 3:28
- "Minor Thing" - 3:37
- "Warm Tape" - 4:16
- "Venice Queen" - 6:07
Faces B des singles
- "Time" - 3:49 (sur le single "By the Way")
- "Teenager In Love" - 3:01 (avec "By the Way")
- "Rivers of Avalon" - 3:41 (avec "The Zephyr Song")
- "Out of Range" - 4:01 (avec "The Zephyr Song")
- "Body of Water" - 4:44 (avec "The Zephyr Song")
- "Someone" - 3:26 (avec "The Zephyr Song")
- "Slowly Deeply" - 2:38 (avec "Universally Speaking")
- "Runaway" - 4:30 (bonus iTunes)
- "Bicycle Song" - 3:23 (bonus iTunes)
- "Funtimes with Sam" - 4:23 (chanson non sortie)